Sommaire
Aujourd’hui, il est évident que le tissu Wax a pris la première place dans l’univers de la mode. Non seulement ça, c’est le pagne le plus reconnu dans presque tous les pays du monde. Ce mérite est accordé au tissu wax parce que son utilisation est adaptée pour la conception de tout type de vêtements pour l’habillement. Surtout, il se montre plus impeccable dans toutes les différentes sortes de décoration. Cet article vous exposera toutes les informations à savoirs sur le Tissu Wax.
Le tissu Wax, le tissu le plus rependu
Encore appelé « tissu africain », le Wax est un textile tout en coton bien ciré et qui est utilisé pour concevoir toutes sortes d’habits. Dès lors, le tissu Wax s’est complètement démocratisé. Désormais, il est maintenant possible de l’utiliser pour toutes décorations. Ainsi, que ça soit la décoration de toutes habitations, la conception des accessoires de mode ou des meubles, il se révèle très efficace. C’est le tissu le plus fréquemment utilisé en Afrique. Son origine vient de plusieurs cultures.
Le tissu wax : quel est son origine ?
L’histoire du Wax remonte au 19e siècle où les Hollandais et les Anglais colonisaient l’Indonésie. C’est en cette époque coloniale que ceux-ci ont découvert le tissu batik fabriqué en Java. Très vite, les Hollandais ont mis en œuvre une stratégie d’industrialisation et de commercialisation du tissu en Europe. C’est de là que le nom Wax s’est apparu. En ce temps-là, les Ghanéens qui combattaient pour les Hollandais ont emporté le Wax en Afrique ; ce qui a été très apprécié par les tiens.
Quelle est la procédure de fabrication du tissu ?
La procédure traditionnelle consistait à imbiber le tissu batik de bain de tenture après l’avoir bien chauffé. Après cela, le tissu sera étalé à l’aire libre pour le séchage. L’opération sera répétée plusieurs fois en fonction des couleurs désirées. Aujourd’hui, avec l’industrialisation, la production se fait avec deux cylindres de cuivre en imprimerie gravée des dessins et remplie de cire liquide. Ensuite, il faut passer les cylindres sur le tissu pour graver les motifs. Enfin, on le trempe dans de bain de teinture, puis on le sèche.