Dans le domaine du théâtre et du spectacle, le maquilleur artistique joue un grand rôle. Il incarne le profil d’un professionnel chargé de maquiller les acteurs avant la mise en scène. Il suit généralement une formation professionnelle certifiante qui lui donne les compétences nécessaires. Pour effectuer le travail de maquilleuse artistique, plusieurs techniques sont appliquées. Si vous désirez faire carrière dans ce domaine, voici quelques techniques de maquillage artistiques que vous pouvez découvrir.
Le maquillage dégradé
Le maquillage dégradé est une technique de maquillage artistique très populaire. Elle est très sollicitée pour les évènements artistiques, les spectacles ou cinémas. Avec la technique du maquillage dégradé, le maquilleur transforme le visage et mélange différentes couleurs sur la peau. Pour devenir expert dans l’application de cette technique, il faudra suivre une formation comme celle de Wake-up Studio et avoir une parfaite maitrise.
La réalisation d’un maquillage dégradé fait appel aux produits ou accessoires comme : l’éponge à maquillage, les fards de couleurs différentes et un miroir. La procédure consiste à appliquer une première couche de fard de couleur avec l’éponge et la deuxième couche pour obtenir l’effet voulu. Les effets dégradés s’obtiennent en faisant un parfait mélange des fards choisis pour l’occasion.
Le maquillage du one stroke
Le maquillage one stroke permet de créer un motif unique avec un dégradé de couleurs pour donner un effet trompe-l’œil. Appelée « la technique d’un seul coup » en français, cette technique est aussi très connue dans le monde artistique. Pour la réaliser, le professionnel maquilleur a le choix entre l’usage des palettes one stroke spécialement conçue et disponible sur le marché et l’usage d’une palette constituée par lui-même. À l’application, les couleurs se mélangent en formant d’un coup un dégradé attrayant.
Le maquillage goutte
La technique du maquillage fait partie des techniques de maquillage au pinceau rond. Cette technique consiste à maquiller un motif sous forme de goutte sur le visage de l’intéressée. Pour créer cette goutte, il y a premièrement le procédé partant de la base de la goutte et le procédé partant de l’extrémité de la goutte. Le maquilleur. Le plus important est la maîtrise du pinceau pour avoir un bon rendu à la fin.