Boutique en ligne Ben & Fakto : vetement bio, made in france

A chaque commande, Ben & Fakto investit 10% du montant total dans un projet de micro-crédit.
Buy happy, Help makers.

France 5 nous montre un monde qu’on aime avec « Nus et culottés ».

Nous avions la chance d’être invités hier à la présentation d’un nouveau programme de France 5 chez France Télévisions. Pour être honnête, la télé, ce n’est pas exactement notre hobby, peu d’entre nous ont une télé, encore moins la regarde mais le pitch était alléchant : deux amis décident de partir en voyage, sans rien, avec un objectif précis : une action et une destination. Pour atteindre cet objectif, ils ne devront compter sur la générosité des gens, l’échange, le troc. Tout cela en France, chez vous, chez nous. Alors ça marche ? 

Oui, ils partent vraiment tout nu

Oui, ça marche et on y croit. Je vous raconte.

Guillaume Mouton et Nans Thomassey sont deux amis qui ont beaucoup voyagé. Rompus au couch-surfing,  ils ont un jour décidé d’arrêter de prévoir les voyages et de partir avec pour seul objectif une destination et le reste, c’est l’aventure. Ils dorment chez les gens qui veulent bien les accueillir, mangent ce qu’on veut bien leur donner (ils sont plutôt bons à la cueillette), etc…

Pour France 5, ils ont décidé d’en faire un petit programme de 52 min, où à chaque épisode, ils partent nus, avec pour pour seul bagage un balluchon avec deux caméras (une filmant la personne en face, l’autre les filmant comme dans « j’irai dormir chez vous »), et un sac à dos pour les batteries et une autre caméra (qui leur permet de faire des plans large comme l’image au dessus).

Et ça fonctionne ?

Oui. Au début de l’épisode, ils partent tout nus, récupèrent rapidement de quoi se couvrir. Très rapidement, et étonnamment, ils réussissent à collecter beaucoup de petits objets dont les gens veulent se débarrasser, les échangent contre d’autres objets plus utiles à leur voyage, offrent des services contre de la nourriture, etc… Et finalement, ils arrivent à destination.

Les vélos, la carriole, tout a été récupéré

 

Et on y croit. Je suis de ceux qui reprochent à la télé de créer des formats télévisuels qui transforment la réalité, ici, l’expérience est bien menée. Bien sûr, il y a un montage, les gens ont tous signés des autorisations d’être filmés, mais les deux protagonistes sont profondément authentiques. Nous ne sommes pas ici dans un produit télévisuel, mais dans un programme proche dans l’esprit de « J’irai dormir chez vous ».

Des critiques ?

En fait, ma critique n’en est pas vraiment une. Ce programme, cette idée du voyage permet vraiment de montrer qu’une autre façon de penser notre relation aux autres est possible. Nans et Moots (comme ils s’appellent) créent des liens très facilement avec les gens qu’ils croisent, partent sans a priori, acceptent les autres tels qu’ils sont, se montrent vulnérables et font des rencontres incroyables. Au delà de l’aventure, il y a une certaine fable et une vraie leçon de vie.

D’un point de vue « sociétale », j’aurais aimé les voir aller plus loin. Chez Ben & Fakto, nous nous intéressons beaucoup aux modes de consommation collaborative (on avait par exemple fait nos premières livraisons de stock grâce à Buzzcar, système de partage de voiture). Ainsi, voir avancer Nans et Moots dans leur aventure grâce au troc, à l’échange est très intéressant. Malheureusement, cela ne dure pas assez longtemps pour que l’expérience soit concluante de ce point de vue. On aurait les voir continuer et utiliser les formes modernes d’échanges pour montrer que de nouvelles façons de consommer existent. On pense ici à AirBnb, à Buzzcar, à Pretachanger ou encore la machine du voisin. Pour ceux que cela intéresse, Antonin de OuiShare a fait un très bon annuaire des services de consommation collaborative.

Bien sûr, ce n’était pas le but ici et on ne pouvait pas tout montrer. Et c’est déjà très bien.

« Nus et culottés » à partir du 26 juillet à 20h35 sur France 5.

 dans On y était
Etiquettes :

Ajouter un commentaire